Bien-être, mieux-être
Soins Ayurvédiques

massage dosha 01

L’Ayurveda reconnaît plusieurs formes et qualités de toucher en fonction de l’humeur, du dosha, de la personne massée. Il faut donc que ce massage personnalisé soit effectué après que le praticien aura déjà eu la possibilité de faire un bilan de santé de la personne massée.

Vata, le vent: c’est quelqu’un qui a tendance à être anxieux, a les extrémités froides, a la peau sèche, manque de souplesse des muscles, souffre de constipation, etc. Le massage devra être lent et doux, avec quantité d’huile chaude qui aide à un apaisement du mental et à un enracinement.

Pitta, le feu : c’est une personne plutôt bien bâtie, qui peut souffrir d’éruptions cutanées, excès de chaleur, remontées acides, diarrhées, maux de tête, eczémas... Les frictions et les mouvements échauffants seront appliqués avec parcimonie pour les Pitta.

Kapha, l'eau et la terre: il est bien enveloppé, lent, doux, un peu somnolent. Son massage devra être dynamisant et échauffant, pour contrecarrer l’humidité en excès. Profond et musculaire, il vise à augmenter les circulations sanguines, lymphatiques et énergétiques de la personne.

Durée du massage 1h30

Vridhy Abhyanga - le massage de la personne âgée

massage vridhy abhyangaLe massage de la personne âgée a pour son but de diminuer ou même éliminer ses troubles digestifs, ses douleurs articulaires et ses troubles de la mémoire. Sur le plan psychologique, il est important que la personne âgée soit touchée afin d’éliminer chez elle le sentiment de solitude.

Le massage de la personne âgée se concentre notamment sur l’hydratation de la peau mûre, mais aussi sur la mobilité des articulations et le réchauffement du corps. Car ce massage permet de détendre les muscles, d'atténuer les raideurs et douleurs liées, par exemple à l'arthrose.

Avec l’âge, les zones comme la nuque ou le bas du dos ont tendance à se raidir et à perdre en souplesse et en longueur.

Masser ces zones permet de soulager la personne et de l’aider à retrouver une meilleure position. Le massage peut également aider à mieux gérer les problèmes respiratoires de la personne âgée, comme l’asthme et l’emphysème. Il permet à la personne de mieux ouvrir sa cage thoracique et de contrôler sa respiration.

L’état d’esprit influe sur le corps. Une personne stressée ou inquiète peut ressentir une importante tension entre les omoplates, aux cervicales et au niveau des épaules. Un massage sur le haut du corps permet à la personne de se décharger et de retrouver plus de légèreté, de vitalité et de bien-être.

D’autant plus que, le contact humain permet à tout âge de relâcher des tensions et de ressentir une joie. Ce bien-être jouera sur son moral et lui donnera un véritable soutien au quotidien. Pratiqué régulièrement, le massage influe sur le moral général de la personne et peut aider à lutter contre la dépression. Le protocole de massage est adaptée à l’état émotionnel et physique de la personne massée. Elle peut être assise, allongée, habillée ou déshabillée selon ses besoins.

Durée du massage 1h