Bien-être, mieux-être
Soins Ayurvédiques

Les amandes arrivent !!!

C’est le moment de la récolte des amandes. Cette année, dans certaines régions, les amandiers sont très généreux. Je vous conseille de bien profiter de cette générosité parce que les amandes constituent un bijou précieux pour notre santé.

Les amandes sont riches en minéraux comme calcium, magnésium, sélénium, et en oligo éléments comme cuivre, zinc. Zinc et vitamine E, que l’on trouve aussi dans les amandes, ont des effets protecteurs pour le cerveau.

Les amandes contiennent surtout une très grande quantité de magnésium qui nous permet de mieux dormir et de mieux gérer le stress.

Les amandes possèdent également Oméga 3 qui stabilise un bon rapport entre bon et mauvais cholestérol. Elles ont un faible index glycémique, et elles permettent ainsi prévenir les crises d’hypoglycémie et certaines maladies chroniques comme le diabète.

Les amandes contiennent enfin des protéines alors elles peuvent remplacer un bon steak. 

C’est un résumé des bienfaits des amandes selon la médecine occidentale. 

Mais que dit l’Ayurvéda sur ce bijou du mois de juillet ? Les amandes sont douces, légèrement amères et chaudes. Elles diminuent le Vata élevé mais augmentent le Pitta et le Kapha.

Les amandes sont nutritives, nervines, aphrodisiaques. Elles favorisent l’augmentation de la moelle et de sperme. Elles tonifient aussi les reins comme le cerveau.

Ces petits fruits à coque font partie des meilleurs aliments toniques pour le rajeunissement.